Quel budget prévoir pour la réalisation des travaux de second œuvre ?

Quel budget prévoir pour la réalisation des travaux de second œuvre 

La diversité des travaux qui composent le second œuvre rend l’estimation du budget assez difficile. Si vous faites face à cette difficulté, ne vous inquiétez pas. À travers cet article, vous aurez une idée beaucoup plus précise du montant à prévoir pour ces travaux. 

Qu’est-ce que les travaux de second œuvre ?

Les travaux de construction d’une maison comportant plusieurs étapes. Parmi ces différentes phases, il faut distinguer le gros œuvre du second œuvre. Le gros œuvre concerne la structure et la solidité du bâtiment. Ce qui n’est pas le cas du second œuvre. Cette étape de la construction regroupe plusieurs travaux qui interviennent après le gros œuvre.

Encore désigné sous l’appellation de travaux de finition, le second œuvre permet en réalité d’assurer le confort aux habitants de la maison. Ce sont ces travaux qui rendent la maison habitable. Comme travaux de second œuvre il y a :

  • L’électricité ;
  • La plomberie ;
  • L’isolation ;
  • La mise en place de la climatisation ;
  • Le chauffage et la ventilation ;
  • La menuiserie ;
  • La pose du revêtement ;
  • La climatisation ;
  • Etc.

La variation du prix des travaux de second œuvre 

La variation du prix des travaux de second œuvre 

Vous l’aurez compris, le second œuvre englobe plusieurs travaux. Ces travaux peuvent intervenir dans le cadre d’une rénovation comme dans le cadre d’une construction. Le montant du second œuvre varie en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux que vous comptez réaliser. En effet, si les travaux doivent se faire sur une grande surface, ils vous reviendront plus chers que des travaux que vous comptez effectuer sur une petite surface. 

Les matériaux à utiliser entrent également en compte. Selon le style que vous avez choisi pour votre maison, vous pouvez exiger des matériaux assez spécifiques. Mais tous les matériaux ne se valent pas sur le marché. Certains sont plus chers tandis que d’autres sont moins onéreux. 

Par ailleurs, ces travaux font intervenir divers professionnels. Le budget dépendra également du professionnel qui réalisera les travaux. Si vous faites l’option de faire appel personnellement à différents professionnels pour la réalisation des travaux, vous risquez de voir votre budget exploser. Optez pour une structure qui regroupe tous les professionnels comme Maison France Atlantique

Estimation du prix des travaux de second œuvre 

Estimation du prix des travaux de second œuvre 

Malgré les différents facteurs qui impactent sur le budget des travaux de gros œuvre, une estimation peut être faite. 

  • Les travaux d’isolation 

Vous pouvez prévoir environ un budget compris entre 110 et 112 euros le m2 pour une isolation extérieure des murs. Mais l’isolation intérieure reviendra à près de 60 euros le m2. Les travaux d’isolation du sol peuvent vous couter près de 40 euros par m2. En ce qui concerne l’isolation des combles, cela pourrait vous coûter entre 108 et 207 euros par m2. Ce budget est pour les combles aménagés. Mais pour les combles perdus, il vous faut prévoir près de 36 euros le m2

  • Les travaux d’électricité nécessitent un budget de près de 100 euros par m2

De façon générale, les travaux de second œuvre peuvent coûter entre 900 et 1500 euros par m2