En raison de ce que représente une maison, sa construction ne se fait pas de manière hâtive. Elle nécessite une procédure soigneusement déterminée. Si vous désirez donc connaitre les étapes de construction d’une maison alors vous êtes à la bonne adresse. Nous vous disons tout à propos.
La phase avant la construction : Que faut-il savoir ?
Plusieurs dispositions sont à prendre avant que la construction proprement dite ne débute.
Se faire une idée du budget à investir
La construction d’une maison est une question de moyen. À cet effet, vous devez avant de commencer les travaux de construction prévoir le budget que vous comptez injecter dans la construction de votre maison. Ce budget est fonction de la catégorie de maison que vous désirez avoir puis de votre disponibilité financière. Il est donc important de savoir à l’avance ce que vous désirez avoir comme maison. À cet effet, vous pouvez contacter le professionnel sur ce lien Piserchia pour vous établir un devis.
Trouver l’espace devant abriter la construction
C’est la deuxième étape du processus. S’il est vrai que la maison contribuera à votre bonheur, son emplacement également y jouera un grand rôle. À cet effet, le terrain doit être choisi compte tenu de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la situation géographique. Il doit être situé dans un endroit qui vous arrange. Aussi, il doit être accessible et viable. Il est vrai que certaines personnes ont pour rêve de vivre de manière isolée. L’idéal serait que la maison soit située dans un lieu offrant certaines facilités.
En plus de ces caractéristiques, il faut que le terrain soit apte à accueillir une habitation.
Les formalités administratives
Ces formalités administratives visent à obtenir un permis d’urbanisme afin de donner une existence légale à votre construction. Dans ce cas, vous aurez à fournir un dossier qui sera traité. À la suite de cette phase, il vous sera délivré le permis si tout est complet. C’est une phase inévitable qui prend assez de temps.
Le plan de la maison
Cette étape est réalisée par un architecte. Il dresse le plan de construction de la maison selon vos désirs et son savoir-faire. C’est sur ce plan que se baseront tous les autres professionnels pour réaliser leur activité.
La phase de la construction
Après les préalables débutent la phase de la construction. Elle commence par les gros œuvres pour s’achever par les travaux de second œuvre.
Les travaux de gros œuvres
Ce sont les véritables travaux de construction. Il faut compter parmi eux les activités suivantes :
- Le piquetage
- Le terrassement
- Le drainage
- Les fondations
- L’assainissement
- Les soubassements
- L’élévation des murs
- La mise en place de la toiture
- L’isolation
- Le dispositif de fermeture des entrées.
Les travaux de second œuvre
Encore appelés travaux de finition, ceux-ci permettent de rendre la maison habitable et viable.
Il s’agit des travaux de revêtement de sol et des murs. Il faut y ajouter les travaux de menuiserie interne et d’équipement des différentes pièces. C’est l’ensemble des activités contribuant à l’aménagement intérieur de la maison. Pour certaines sociétés, ces travaux s’étendent à l’aménagement extérieur de la maison.