La mise en place de la moustiquaire sur une fenêtre est une opération permettant de protéger votre intérieur de plusieurs éléments externes. L’installation se fait selon un procédé bien déterminé. Cet article vous renseigne à propos.
Maîtriser les normes dans le domaine
La mise en place des moustiquaires aux fenêtres est encadrée par une norme européenne (NF EN 16 434). Celle-ci vise à assurer la sécurité des enfants. L’utilisation d’autres éléments peut constituer un danger pour ces derniers. Il s’agit principalement de cordons, de chaînes, etc.
Se doter des outils nécessaires à l’opération
Pour procéder au placement de la moustiquaire sur une fenêtre, vous avez avant tout besoin de certains accessoires pour réussir l’opération. Il s’agit de :
- Une paire de ciseaux ;
- Un maillet ;
- Une scie.
- Tasseaux en bois
- Papier de verre
- Pinces d’angle
Pour prendre les mesures, vous devez vous doter d’un crayon gris ainsi que d’un mètre à ruban.
Quelles sont les différentes catégories de moustiquaires qui existent ?
Il existe sur le marché trois différentes catégories de moustiquaires. Il s’agit de :
- Les moustiquaires enroulables
C’est une moustiquaire qui est assez discrète. Vous pouvez l’enrouler et la dérouler selon vos désirs.
- La moustiquaire sans perçage
C’est une moustiquaire qui est assez pratique puisqu’elle ne demande pas trop d’efforts pour son installation. Il suffit de l’accrocher grâce à un dispositif prévu à cet effet. Si vous cherchez donc à poser une moustiquaire sans percer alors c’est la solution qu’il vous faut.
- La moustiquaire fixe
Il s’agit d’un filet intégré à un cadre en bois ou en PVC.
La prise des mesures
Vous ne pouvez pas mettre une moustiquaire sur les fenêtres de votre maison sans en prendre la mesure. C’est d’ailleurs la première étape par laquelle vous devez commencer. Grâce à ces mesures, vous pourrez déterminer le kit dont vous devez faire usage pour votre opération.
La prise de mesure n’est pas une opération assez complexe. Elle est bien simple. À l’aide de votre mètre ruban, prenez les dimensions de votre fenêtre de l’extérieur. Il n’est pas recommandé de vous y prendre de l’intérieur. Comme mesure, vous aurez à prendre la largeur de la fenêtre ainsi que la hauteur du bâti de fenêtre.
La préparation des tasseaux
La préparation des tasseaux inclut leur découpe. Cette découpe se fait en fonction des marques qui ont été faites par le passé. Ainsi, vous ferez une coupe dans les différents futurs cadres. Cette coupe doit faire 45°. L’objectif de cette opération est de faciliter l’assemblage de la moustiquaire. Ensuite, vous allez devoir procéder au ponçage de la découpe. Cela vous assure une surface bien plane et lisse.
Mettre en place les filets
Avant de fixer les filets, vous devez mettre en place l’encadrement. Ainsi, vous devez mettre de la colle du côté où la découpe a été effectuée. Servez-vous des pinces de fixations. Elles vous permettront d’avoir une fixation bien plus solide. Après avoir laissé sécher, vous pouvez mettre le ruban adhésif sur le cadre. Il ne vous reste plus qu’à mettre légèrement le filet sur le cadre.
Pour finir, vous procèderez de l’extérieur à la fixation de la moustiquaire avec les petits morceaux adhésifs.