Construction métallique : Quand est-ce qu’une autorisation est requise ?

extension métallique

Vous envisagez de construire une extension de votre maison mais vous ne savez pas s’il faut un permis de construire pour ça ? Vous tombez bien car à ce moment, vous saurez tout sur l’autorisation pour une construction métallique.

Qu’entend-on par construction métallique ?

Souvent rencontrée dans les ouvrages importants, il existe différentes structures conçues en métal, de même les métaux utilisés sont nombreux. Depuis toujours, le métal a été utilisé dans les gros ouvrages que ce soit en ossature ou bien la structure elle-même. Ne serait-ce que la Tour Eiffel, bon exemple d’ouvrage métallique, le rendu est très artistique grâce à ses lignes courbées. Les stades de foot également, ils sont tous uniques les uns par rapport aux autres grâce à leur forme métallique parfaitement structurée. L’avantage du métal c’est qu’il permet une grande souplesse architecturale.

Côté maison, l’ouvrage métallique a toujours été présent dans une maison individuelle. Nous pouvons retrouver du métal à l’extérieur comme à l’intérieur. Le portail a toujours été conçu en métal. Des escaliers intérieurs sont conçus en métal pour donner un design plus personnalisé dans la maison.

Actuellement, les maisons individuelles peuvent être équipées de squelette métallique dont le matériau le plus adapté est l’acier léger. À la fois véritable isolant et modulable, l’acier vous permet de personnaliser votre ossature selon vos besoin. En même temps, il vous procure de bonnes conditions thermiques. Son aspect antisismique lui permet de s’adapter à tout type de terrains. Grâce à une ossature métallique, votre maison est à la fois moins énergivore, très résistante et durable et aussi très design grâce à son style industriel.

Qu’en est-il de l’autorisation pour la construction métallique ?

Le permis de construction donne accès à tout un chacun d’entamer des constructions ou modifications immobilières suivant les normes du code de l’urbanisme (en France, L. 421-6 et R.421-13 et 17-1). Selon les articles, toute construction, modification ou rénovation doivent obtenir une autorisation avant l’entame. Cette autorisation peut être soit un permis de construire soit une déclaration au préalable selon l’importance du chantier. Cependant, les tous petits travaux non immobiliers dans votre cour intérieure ne sont soumis à aucune règle. Avant d’engager le chantier, il est important de connaître les règles en vigueur pour travailler en toute légalité.

Quels sont les types de travaux exigeant une autorisation ?

Selon le code de l’urbanisme en vigueur, l’article R.421-1 précise que toute nouvelle construction est soumise à un permis de construire. Egalement, l’article R. 421-13 et 17-1 mentionne que toute construction, modification ou rénovation sur des constructions existantes sont soumis à un permis de construire. Seules les exceptions soumises à des déclarations préalables n’exigent pas de permis. Une déclaration préalable est une demande à déposer à la mairie de votre localité. Elle exigée pour tous travaux dont l’importance est minime. Cela concerne surtout les travaux dans les maisons individuelles. La DP est obligatoire pour justifier que votre construction/extension suive les règles de l’urbanisme en vigueur. Ainsi, que ce soit pour une construction de maison, ou pour une extension voire modifications, quel que soit le type matériau que vous employez, une autorisation est toujours exigée.