Construire sa maison en Belgique : que disent les réglementations ?

entreprise de construction

Permis de construire, plan d’architecture, normes européennes et bien d’autres notions se bousculent dans la tête lors de la préparation d’un projet immobilier. Il y a tellement de détails administratifs et techniques à voir que les néophytes peuvent s’y perdre. Si vous envisagez de bâtir votre maison en Belgique, les prochains éclairages vous sont adressés.

Tout projet construction fait l’objet d’un permis d’urbanisme

Fondamental en matière de bâtiment, le permis d’urbanisme est obligatoire pour toute construction sur le territoire belge. Il reste également indispensable pour la rénovation ou l’agrandissement d’un logement. Ce précieux document est octroyé par la commune ou votre projet se trouve. Cette collectivité peut refuser le dossier pour différentes raisons. Il faudra alors bien préparer la demande, de préférence avec l’appui d’un professionnel. Un architecte pourrait aider si vous habitez près de la capitale. D’ailleurs, cette démarche est obligatoire à partir d’un certain nombre de mètres carrés. Le cabinet devrait prendre en charge la soumission de la requête. Il joint des plans détaillés respectant les normes en vigueur. L’expert est également en mesure de se conformer aux différentes exigences régionales. En effet, chaque partie de la Belgique a sa propre législation en matière de bâtiment. Les règles semblent être reprises sur un même modèle, mais sont bien distinctes. Les codes ne sont pas les mêmes en Wallonie et chez les Flamands. La construction de maison à Charleroi implique le respect de certaines consignes dont certaines sont transmises au moment de l’octroi du permis. De toutes les manières, vous devriez vous rapprocher du service de l’Aménagement du Territoire. Cette entité fait partie de la collectivité. Elle fait office d’autorité compétente en matière de bâtiment.

Respecter les différentes étapes pour bâtir votre maison

La démarche administrative pour la construction change d’une région à l’autre. Les étapes varient également sur le point de vue technique. Si vous prévoyez par exemple de bâtir votre logement à Charleroi, il faudra commencer par étudier le sol. L’essai sert à évaluer la portance du terrain. C’est le poids qu’il peut supporter. Le plan devrait dépendre de ce détail géotechnique. C’est la raison pour laquelle il faut demander l’avis d’un expert avant l’achat d’un bien immobilier. La prochaine étape consiste à visualiser la maison de vos rêves. Il faut réaliser des croquis que vous devriez remettre à l’architecte. Ce dernier devrait préparer plusieurs versions indispensables aux différents corps de métier qui vont intervenir sur le chantier. L’entreprise pour les gros œuvres a ses propres documents. L’électricien, les finisseurs et d’autres artisans ont aussi leurs guides. Prévoyez environ 12 % du budget pour les frais d’architecture. Sachez qu’il y aura un droit à payer au niveau de la municipalité. Le montant est calculé en fonction de la surface habitable de votre future demeure. Vous aurez à vous acquitter de différentes taxes. Les détails de ces obligations fiscales varient selon les communes. Au moment de démarrer le chantier, vous devriez afficher clairement les références de votre permis d’urbanisme. Il arrive très rarement que le voisinage ou d’autres personnes fassent opposition.