Modèle de poêle à bois stylé à mettre au salon

poele à bois pour le salon

La poêle à bois continue de séduire les usagers. Ce type de chauffage offre différents avantages, notamment le côté esthétique. Il s’intègre sans difficulté dans le séjour. Une multitude de modèles sont disponibles sur le marché. Les utilisateurs ont parfois l’embarras du choix. Retrouvez ci-après un petit guide d’achat pratique.

Oser une poêle à bois design avec un matériau original

Différents critères sont à considérer pour obtenir le meilleur achat de poele a bois pour le salon. Le choix du matériau compte énormément. Les fabricants explorent toutes les possibilités. Cela dit, les modèles en fonte ont la côte. Ce métal classique donne une allure campagnarde, mais raffinée dans la pièce à vivre. Cette originalité confère du cachet à la salle de séjour. À l’instar d’une grande cheminée, le chauffage devient l’élément central de la décoration. Les objets qui l’entourent devraient suivre le ton, tant sur les coloris que les formes. Alliage de fer et de carbone, la fonte est particulièrement efficace pour retenir la chaleur. Toutefois, sa forte densité ne permet pas de monter la température rapidement. Sur ce point, l’acier l’emporte. Il transmet les calories promptement. Puis, son coût le rend accessible à tous les budgets. Bien que cette matière reste chaude moins longtemps après l’extinction des feux, sa légèreté en fait une option pratique. Ceux qui veulent un poêle à bois authentique peuvent s’orienter vers un modèle en brique ou terre cuite. La pierre ollaire devrait aussi donner une note vintage à la déco. Les minéraux traditionnels offrent une performance énergétique appréciable. Ils ont la particularité de rester chauds alors que les flammes se sont éteintes depuis quelques heures. Dans tous les cas, il vaut mieux chercher un équipement évolutif. Tant mieux si des accessoires tels qu’un porte-bûches ou un bac à granules peuvent être intégrés pour davantage de style.

Ne pas oublier de se pencher sur le rendement

La rentabilité compte dans l’achat d’une poêle à bois. Il faut un modèle esthétique qui brûle le moins de combustible pour offrir le maximum d’efficacité. La technologie calorigène devrait ainsi faire la différence. De surprenantes fonctionnalités confèrent parfois un confort d’utilisation optimale. C’est le cas du réservoir à chaleur. Grâce à cette invention, le séjour continue d’être chauffé alors que le feu.  Les foyers intérieurs à copeaux sont excellents pour le salon. En plus d’être très designs, ils font preuve de pragmatisme. Les équipements avec des bûches devront aussi convenir. Il faudra juste opter pour les combustibles labélisés bois de chauffage selon la norme française NF. Avec un taux d’humidité inférieur à 20%, ces matériaux secs produisent le minimum de fumée pour un rendement optimal. Cela signifie qu’il faut une petite quantité pour dégager de beaucoup d’énergie. D’ailleurs, la puissance maximale constitue un critère primordial lors de l’achat. Il est indiqué en kW. L’idéal serait d’avoir autour de 60 watts par mètre carré. Ce chiffre descend encore avec une maison passive avec des dispositions qui la rend peu énergivore. Il faudra bien noter que la poêle à bois ne doit servir que comme chauffage d’appoint. Il convient pour le living ou une autre pièce, sans jamais se destiner à tout le bâtiment. Ce serait préférable de se renseigner sur les restrictions énergétiques RT2012 avant de décider.