Le revêtement de sol est indispensable pour personnaliser et donner un nouveau visage à votre intérieur. Vu le nombre de modèles disponible sur le marché, il faut prendre en compte certains critères pour pouvoir faire son choix. La résistance et la durabilité sont importantes, mais la facilité d’entretien doit être une priorité. Quel revêtement de sol est le plus facile à entretenir ? L’article qui suit répond à la question.
Le carrelage
Si vous recherchez un revêtement de sol facile à entretenir, vous avez tout intérêt à opter pour le carrelage. Il vous suffit de passer un coup de balai ou d’aspirateur pour constater tout l’éclat de cet habillage de sol.
Dans la salle de bains, vous pouvez l’utiliser du sol au plafond. À la cuisine, le carrelage s’intègre parfaitement étant donné sa facilité d’entretien. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses références du carrelage, avec différentes couleurs et différents motifs. Pour plus d’informations sur ce revêtement de sol, demandez conseil à un promoteur immobilier à Charleroi.
Le linoléum
Vous ne préférez pas le carrelage ? Alors le linoléum va certainement vous convaincre. Matériau très écologique et fabriqué à partir d’éléments naturels, le linoléum ne présente aucune difficulté quant à son entretien. Une serpillière essorée suffit amplement pour le faire briller.
Surtout, veillez à ne pas le laver à grande eau, au risque de l’abîmer. En effet, il contient de la farine de bois qui lui confère une certaine sensibilité à l’humidité. Le linoléum ne fait donc pas bon ménage avec les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Par contre, il sublimera aussi bien la chambre que le salon.
Les dalles en PVC
Les dalles en PVC sont connues pour leur facilité à imiter de nombreux revêtements : bois, métal, pierre… Vous avez alors la possibilité de faire un choix convenant à votre style déco. Faciles à poser, les dalles en PVC sont également simples à nettoyer. Elles peuvent être utilisées dans toute la maison pour personnaliser son intérieur.
Il existe des dalles en PVC clipsables. Pour les installer, il faudra posséder un maillet caoutchouc pour le clipsage des dalles les unes entre les autres, sans abîmer le revêtement de sol.
Le sol en béton ciré
Dans certaines chambres comme celle d’un ado par exemple, il est tout à fait indiqué de poser un revêtement facile à nettoyer. Pour profiter de cette qualité sans faire l’impasse sur le style, il vaut mieux privilégier le sol en béton ciré. Vous pouvez même le mixer avec une décoration industrielle.
Un coup d’aspirateur ou une serpillière, il n’en faudra pas plus pour nettoyer votre sol en béton ciré. Ce revêtement de sol peut également être utilisé dans le salon ou au bureau.
Le grès cérame
Le grès cérame propose aussi un nettoyage facile. Revêtement de sol très compact avec une surface brillante non émaillée, il peut être de couleur unie ou d’imitation marbre. Ceci lui donne un aspect luxueux. Vous pouvez très bien le mettre dans un intérieur contemporain, aux lignes minimalistes.
Parmi les critères importants pour choisir son revêtement de sol se trouve la facilité d’entretien. Sur le marché, les habillages de sol simple à entretenir sont le carrelage, le linoléum, les dalles en PVC, le sol en béton ciré et le grès cérame.